Lettre type Avis Au Publique

La priorité pour agir, pour l'instant, c'est d'écrire à la préfecture. Que vous habitiez ou non le secteur de Lavilledieu, vous pouvez toutes et tous faire entendre votre vois ! L'idéal est de le faire avec vos motivations personnelles et vos propres arguments, mais vous pouvez aussi utiliser le modèle ci-dessous :

👉👉👉Voici le courrier type que vous pouvez envoyer à la préfecture de l'Ardèche à cette adresse mail : pref-consultation-enquete-publique@ardeche.gouv.fr
Vous faites un copier coller, ça prend 2 minutes max
C'est important de le faire avant le 31 juillet date de la fin de la consultation publique.

👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Objet : SATP LAVILLEDIEU ICPE Enregistrement - Centrale d'enrobage à chaud au BITUME sur ZI de LAVILLEDIEU
De : <NOM Prénom>
Adresse : <Ville ou adresse complète>

Bonjour,
Ayant pris connaissance de manière précise du projet de centrale d’enrobage à chaud au bitume, je tiens à vous faire part de mon opposition à l’implantation de cette activité sur la ZI du plateau des gras à LAVILLEDIEU.
La création de celle-ci engendrerait un impact extrêmement négatif dans plusieurs domaines : santé, environnement, tourisme, immobilier, bien être des habitants, ...
Impacts sur la santé :
Pollution de l'air par l'émission de particules rejetées dans les fumées, provoquant des problèmes respiratoires, maladies auto immunes, risque avéré de cancer et en particulier leucémies, nuisances olfactives.

Impacts environnementaux :
Sur la faune et la flore par les retombées de fumées, suies, particules fines ... Ce risque est aggravé par un environnement très poussiéreux lié à la proximité de la carrière. Ces poussières en suspension se chargent en produits toxiques avant de retomber aux environs. Le site est bordé par la zone NATURA 2000.
Le projet est situé au-dessus de l’unité Aquifère Nord Vogüé clairement identifiée comme ressource souterraine stratégique pour l’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche. Cette unité, d’une surface de 21 Km²s’étend à quelques dizaines de mètres sous le plateau des gras et son volume aquifère est de 31,3 Millions de m3, nous ne pouvons pas sacrifier cette ressource inestimable pour nous et les générations futures.

Impacts sur le tourisme :
Risque extrêmement élevé de pollution de la rivière Ardèche provoqué par l’écoulement de l’unité aquifère contaminée de vogue nord à ses exutoires principaux (Estugnes et Events du Pontet à VOGÜE) et par les ruissellements dans le ruisseau de Combe Chaude.
Dégradation de l’image du territoire par l’impact visuel et par les nuisances olfactives.

Impacts sur l’économie :
Dévalorisation importante des biens immobiliers des habitants et baisse de la valeur locative.
Menace directe sur l’agriculture car les retombées rendent impropres à la consommation toutes cultures environnantes (rives de l’Ardèche, plaine irriguée de Darbres à Lussas, plaine de Lavilledieu à Vogüé).
Impact sur l’ensemble du secteur touristique.

Bien être des habitants dégradé :
Les nuisances provoquées par la ZI de LAVILLEDIEU ne cessent d’augmenter(exemple : construction en cours du pôle de valorisation énergie et matière de Lavilledieu qui traitera les déchets produits par les 100 000 habitants de ce territoire, représentant 149 communes.Ces nuisances olfactives, sonores, augmentation du trafic sont devenues insupportables. Ce projet présentant des risques encore accrus (Pollution aux hydrocarbures, Incendie, explosion) est celui de trop.
Compte tenu de l’impact sur la population d’un projet de cette capacité (production maximum de 160 t par heure), Je suis consterné que la consultation publique soit si tardive (après le dépôt de la demande de permis de construire) et positionnée durant une période de vacances. De plus la situation sanitaire extraordinaire liée au COVID-19 est un énorme frein à la communication entre habitants sur le sujet.

Je fais toute confiance aux services de l’état pour prendre en considération l’ensemble de mes arguments basé sur des sources authentiques, vérifiables, issues pour la plupart des services publics et attend avec impatience votre décision de refus catégorique et sans appel de ce projet inacceptable.

Quelques sources :
1 - Étude d’identification et préservation des ressources souterraines stratégiques pour
L’alimentation en eau potable du bassin versant de l’Ardèche - PHASE 2 :
INVESTIGATIONS DE TERRAIN ET PROPOSITION D’INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES
Version définitive - Octobre 2016–Dossier de 403 pages commandité par le SYNDICAT MIXTE ARDECHE CLAIRE (Établissement Public Territorial de Bassin Structure porteuse du SAGE du bassin versant de l’Ardèche Allée du Château07 200 VOGÜE)
2 –Fiche descriptive des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (Base de données BiotoxINRS)
3 –Qualité de l’air : Sources de pollution et effets sur la santé (Ministère des solidarités et de la santé – Centre international de recherche sur le cancer CIRC –Agence nationale de santé publique ANSP
4 –CR des conseils municipaux de Lavilledieu (ex : séance du 10 avril 2018  Présentation du projet de pôle de valorisation énergie et matières de Lavilledieu pour le sud Ardèche
Etc …

Fait à <Commune > le <date>
<Prénom ><NOM>
👉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nez pas Ardéchois qui veut

Sources d'infos en France contre les centrales à bitume à chaud.